La récente passion de Sony pour les téléviseurs OLED a donné à Samsung le temps et les arguments pour imposer sa technologie QLED. Le constructeur japonais n’avait d’autre choix que de riposter. La contre-offensive s’est effectuée en deux temps. En toute fin d’année dernière d’abord avec un téléviseur LCD à la dalle ultra lumineuse, le ZF9, puis il y a quelques semaines avec un autre modèle LCD Premium, le XG95 qui devrait être décliné de 55 à 85 pouces. Ce dernier ne devrait pas être disponible avant juin ce qui nous a contraint à nous rabattre sur son « petit » frère de 75 pouces : le 75XG9505.
Du téléviseur ZF9 au XG95, une succession réussie
À peine avons-nous testé le très réussi Sony ZF9 que Sony renouvelle déjà son haut de gamme LCD. La recette n’a pas vraiment changé, seuls quelques ingrédients ont été ajoutés pour coller aux goûts de la saison. Ainsi on retrouve la même base avec un dalle LCD de type VA (Vertical Alignment) 10 bits. Celle-ci permet de mieux obstruer la lumière et ainsi gagner en contraste. Sur le XG95, ce dernier est d’ailleurs en net progrès par rapport au ZF9 qui plafonnait à 2543 :1. En effet le dernier LCD de Sony fait grimper cette valeur à 3990 :1. Côté processeur il y a aussi du changement. Sony a été chercher ce qu’il fait de mieux en la matière, le X1 Ultimate, spécialement développé pour la 8K et qui équipe son téléviseur OLED d’exception l’AF9.
Enfin, afin d’épouser les évolutions du marché, le dernier LCD de Sony est compatible non seulement avec Google Assistant, mais aussi avec Alexa d’Amazon. Plus tard dans l’année, une mise à jour devrait lui octroyer la compatibilité AirPlay2. Dans l’utilisation quotidienne, c’est quoi qu’il en soit l’IA de Google qui s’avère la mieux intégrée.
Un mastodonte dans le salon
Lorsqu’on opte pour un téléviseur de 75 pouces, on ne fait pas vraiment le choix de la discrétion. Pour l’anecdote, l’installation du 75XG9505 dans notre labo a nécessité un changement de table. Imposant sur le papier, le téléviseur l’est encore plus dans les faits à l’image de ses larges pieds qui requièrent une profondeur certaine. Fort heureusement, ils surélèvent suffisamment le téléviseur pour qu’on puisse y loger une barre de son. Il faudra donc disposer d’un espace assez large ou, à défaut, d’un support mural capable de soulever ses 35 Kg.
Qualité d’image : ce que Sony fait de mieux en LCD
Nous avions salué les performances récentes des téléviseurs Sony en qualité d’image. Ainsi, le ZF9 nous avait convaincus grâce à une « incroyable luminosité ». Le XG95 offre des performances à peine moins élevées avec 650 cd/m² mesurés par notre sonde. L’intérêt c’est évidemment de pouvoir profiter d’une qualité d’image optimale même dans des conditions d’éclairage dégradées. Ainsi, notre téléviseur de test installé à proximité d’une grande baie vitré n’a jamais souffert des conditions de luminosité pourtant délicates.
En matière d’upscaling, le processeur X1 Ultimate a déjà fait ses preuves, ce qui ne l’empêche pas de briller à nouveau sur cet XG95. La mise à l’échelle testée en mode cinéma s’avère sobre et efficace. Elle ne provoque pas l’apparition d’artefacts qui seraient le signe d’une compensation excessive de détails. Enfin le moteur de compensation de mouvement est tout simplement excellent. Chez Sony, cette technologie a un nom : X-Motion Clarity. Elle vise à contrebalancer les effets de la persistance rétinienne qui peuvent donner l’impression qu’une image en mouvement est saccadée. Contrairement à d’autres constructeurs, le traitement ne se fait pas sur l’ensemble de l’image mais sur des zones bien précises et les résultats sont notables.
Menus et interface : Android Oreo maîtrisé comme jamais
De très grands progrès ont été réalisés en matière de navigation. Le mérite en revient non seulement à Android et à sa version 8.0 Oreo mais aussi à Sony qui semble avoir enfin dompté son processeur secondaire, un Mediatek MT5893. Résultat : la navigation est extraordinairement fluide et agréable. Cette vélocité saute aux yeux, on passe d’un menu à l’autre en un clin d’œil.
Enfin, en plus d’Oreo, Sony a (enfin) pris la peine de s’attaquer à ses propres menus, ceux qui concernent les réglages plus poussés de son téléviseur. Si l’inspiration vient de Web OS, les résultats sont palpables tant les menus gagnent en clarté et en accessibilité. La touche « paramètres » au centre de la télécommande, ouvre désormais une barre de menus en bas de l’écran.
Celle-ci est personnalisable et permet d’ajouter des raccourcis vers les options les plus sollicitées (Mode d’image, Réglages de son, Réseau, etc.). C’est très bien pensé, facile à utiliser et là encore le gain de temps est précieux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.